YGGOR VOUS CONSEILLE POUR BIEN CHOISIR VOTRE COFFRE DE TOIT :

La problématique du transport des bagages et du matériel de sport revient chaque année à l’approche des beaux jours et des départs en vacances.

Le coffre de toit peut être une solution pour vous éviter le calvaire des objets qui encombrent votre véhicule.

Des espaces libérés, qui apportent confort aux passagers et une conduite en toute sécurité.

Mais avant de prendre votre décision et de faire l’acquisition d’un coffre de toit, il vous faudra faire des choix et vérifier certains points importants.

Si votre budget le permet, évitez les coffres de toit d’entrée de gamme à petit prix.

L’étanchéité de ces modèles reste aléatoire et la fermeture sur un seul point peut s’avérer dans le temps dangereux.

Ces coffres sont réservés à une utilisation modérée, il vous incombe de prendre toutes les précautions d’arrimage de vos bagages à l’intérieur et parfois assurer la seule fermeture avec une sangle.

Bien que nous puissions proposer un modèle urbain occasionnel à 139€ avec le coffre « prime »  nous estimons qu’un budget minimum de 200€ est nécessaire à l’acquisition d’un coffre de toit « essentiel » avec un litrage de 340 litres pour rouler régulièrement et en toute sécurité

YGGOR est là pour vous conseiller et vous guider dans votre choix au 06 67 03 44 40

Les barres de toit

Si vous n’êtes pas équipés de barres de toit transversales (des portes droites aux portes gauches) vous allez devoir vérifier si votre véhicule est compatible à l’installation de barres de toit permettant la pose d’un coffre de toit.

-Vous pouvez :

-Vous référer à votre notice d’utilisation constructeur.

-Appeler notre service technique au 06 67 03 44 40 en vous munissant de votre numéro d’immatriculation. 

-Nous adresser votre demande par mail à l’adresse suivante contact@yggor.fr en spécifiant votre immatriculation et vos coordonnées.

Une fois cette vérification faite, nous pourrons vous indiquer :

-La charge maximum admissible de votre véhicule sur son toit.

-La charge admissible des barres de toit.

-La charge admissible du coffre de toit.

En générale :

-Le poids dynamique admissible (charge en mouvement) est de 100 kilos en moyenne pour le véhicule

-Le poids dynamique admissible (charge en mouvement) est de 50 à 100 kilos pour les barres (véhicules particuliers)

-Le poids admissible des coffres est de 45 à 75 kilos et parfois 100 kilos pour des coffres spécifiques.

Ces chiffres sont une moyenne. Seules les données techniques des différents produits sont à retenir.

En cas de doute, et si vous ne connaissez pas la charge utile de vos barres, il faut absolument appeler notre service technique au 06 67 03 44 40 avant le choix et le montage d’un coffre de toit.

Il en va de la sécurité de tous.

ATTENTION : Ne pas installer de coffre sans vérification de compatibilité en cas de toit ouvrant ou toit panoramique.

Un coffre de toit pour quelle utilisation ?

Il faudra déterminer l’utilisation que vous souhaitez avoir de votre coffre de toit :

Une utilisation intensive, fréquente ou occasionnel.

Le type de bagages ou d’articles de sports comme les skis qui nécessitent des coffres de grandes longueurs comme le coffre « select »

La taille et le litrage d'un coffre de toit

Vous devez pouvoir ouvrir votre hayon arrière, laisser passer une éventuelle antenne radio, respecter un ratio de 2/3 arrière 1/3 avant.

Nous vous proposons un large choix de coffre de 310 à 650 litres avec des longueurs allant de 1160mm à 2350mm.

L’aérodynamisme est également à prendre en compte pour faciliter la pénétration dans l’air.

Les coffres de toits Polaire sont tous optimisés pour limiter la surconsommation.

Les différentes fixations sur les barres de toit

Vous pouvez retrouver 4 types de fixations sur les coffres de toit.

-La fixation par U

Peu pratique à installer, ce mode de fixation « en U » nécessite de nombreuses pièces qui augmente le risque de perte. 

-La fixation en L

Le système est mono bloc et pré monté, il reste similaire à la fixation en U sans le risque de perdre des pièces.

-La fixation par molettes de serrages

Facilite le montage du coffre sur les barres, un serrage à griffes par molettes rotatives. 

Les fixations font parties intégrantes du coffre.

-La fixation par molettes de serrages à limiteur de couple.

Utilisation identique au serrage par mollette, mais la force de serrage sur les barres est préréglée. 

Vous n’avez pas à vous soucier d’estimer la force de serrage. 

Les fixations font parties intégrantes du coffre.

Ouverture du coffre de toit

Trois choix sont généralement possibles.

-L’ouverture par l’arrière

Une solution peu pratique qui limite l’accès aux bagages sur l’avant du coffre, souvent livré avec des fixations en U, il cumule les difficultés d’utilisation.

Nous ne distribuons pas ce mode d’ouverture et d’accès aux bagages.

-L’ouverture latérale

La plus répandue et la plus pratique

Un accès aux bagages par le coté du véhicule, une ouverture complète de l’avant à l’arrière du coffre.

Un système d’aide par compas facilite l’ouverture et la fermeture.

-L’ouverture bilatérales

Reprend les caractéristiques de l’ouverture latérale en ajoutant la possibilité de pouvoir accéder aux bagages à la fois du coté gauche que du côté droit du véhicule. 

Les modèles hauts de gammes peuvent aussi recevoir des vérins hydrauliques.

Serrures et point de fixation

Les coffres de toit sont généralement équipés d’une serrure pour les coffres à ouverture latérale et de deux serrures pour les coffres à ouvertures bilatérales.

-Concernant les points de fermetures :

Plus un coffre à de points de fermeture plus il sera sécuriser.

Les points de fermetures assurent le verrouillage sur l’ensemble du coffre, ils favorisent l’étanchéité et assure une protection forte contre le risque d’ouverture du coffre en roulant.

Pour une utilisation régulière ou un usage sur autoroute proscrire les coffres avec un seul point de fermeture.

Assurer la fermeture avec une sangle extérieur ne peut être qu’un moyen de secours et provisoire.

CONSEILS, ASTUCES

Certains coffres sont livrés avec des filets intérieurs, des crochets pour passages de sangles.

Il est primordial d’arrimer les bagages à l’intérieur du coffre, surtout si le remplissage est partiel.

Effectuez votre chargement de l’avant vers l’arrière de votre coffre.

L’éjection des objets en cas de freinage d’urgence ou en cas de choc est réel et dangereux.

ATTENTION à LA HAUTEUR !!!

Le cumule des barres de toit et du coffre de toit augmente de 50 à 60 cm la hauteur du véhicule.

Prenez précaution de connaitre la hauteur de votre véhicule avec le coffre installé.

(Un post-it de rappel à l’intérieur, vous évitera de fortes déconvenues à l’entrée d’un parking souterrain par exemple.

-Concernant la conduite

Gardez à l’esprit votre chargement, adapter et réduisez votre vitesse en fonction des aléas climatiques, vent, pluie.

Contrôlez votre chargement lors de vos poses, un coup d’œil suffit parfois à éviter la catastrophe.

Contrôlez l’alignement du coffre dans le sens de la marche.

Un coffre monté de travers augmente très fortement la prise au vent et d’autant plus la consommation de carburant.

-Concernant les péages

La hauteur en classe 1 sur autoroute est de 2 mètres.

Lors du choix de votre coffre, ce critère peut rentrer en ligne de compte.

Il serait dommage de passer en classe 2 et de subir une surfacturation de 30% en moyenne pour quelques centimètres.

-Concernant les clés.

Il n’est pas rare de perdre une clé que l’on utilise rarement.

Glisser un double des clés dans votre manuel d’entretien à l’intérieur du véhicule.

Cela vous évitera de gâcher vos vacances et de devoir forcer et rendre inutilisable pendant votre séjour votre coffre de toit

-Entretien et stockage

Le nettoyage à l’éponge avec un savon carrosserie de lavage auto et à l’eau est suffisant.

Graisser une fois par an les serrures avec un lubrifiant simple pour serrures.

Le stockage peut se faire à plat ou sur la hauteur au sec et a l’abris.

Dans tous les cas, éviter de stocker le coffre sur le côté, cela favorise sa déformation.

Pour finir :

Le principal défaut d’un coffre de toit reste l’encombrement quand il n’est pas sur la voiture.

Le coffre de toit peut paraitre de taille acceptable en boutique ou sur la voiture, mais une fois au milieu du garage on peut se rendre compte de la place nécessaire à son stockage.

Pour ces raisons nous vous proposons un super produit « multi lift » pour vous permettre le stockage au plafond et vous aider à la mise en place et le démontage du coffre en quelques minutes en glissant la voiture en dessous.

Voilà, vous êtes parés pour faire votre choix et utiliser dans les meilleurs conditions votre coffre de toit.

YGGOR reste à votre écoute au 06 67 03 44 40 ou par mail contact@yggor.fr

YVES ET AURELIEN connaissent la gamme de coffre que nous avons en boutique, ils seront heureux de vous conseiller et de vous rencontrer.